« Une succession d’événements et d’échanges avec la ville de Fort-de-France » ont rendu « impossible » la tenue de la « Marche des droits humains et des fiertés LGBTQIA+ » dans le centre-ville du chef-lieu de la Martinique, a déploré KAP Caraïbe dans un communiqué.
Initialement planifiée le 29 juin puis avancée d’une journée en raison du premier tour des élections législatives anticipées qui se tient samedi en Martinique, cette manifestation devait être la toute première du genre organisée sur la voie publique en Martinique.
Le point d’arrivée de la manifestation devait être « différent de celui qui était prévu », a expliqué à l’AFP Maurice Ferné, le directeur général des services de la mairie de Fort-de-France.
Il a justifié cette modification de dernière minute du parcours par la nécessité d’accorder « un peu de répit » aux riverains après la Fête de la musique (21 juin).
Le fonctionnaire a également souligné l’émoi causé par l’existence d’une vidéo montrant un danseur en sous-vêtements et coiffé d’une perruque dans les rues du centre-ville de Fort-de-France lors d’un événement LGBT la semaine dernière.
Cette réponse de la mairie à « une proposition artistique réalisée dans un cadre militant » est « injuste et dégradante », a rétorqué KAP Caraïbe.
L’association a fustigé « les incertitudes permanentes » causées par la municipalité jusqu’à la veille de la manifestation et critiqué « des stéréotypes, clichés et préjugés malheureusement présents à tous les niveaux » de la société martiniquaise.