Cette traversée depuis l’ancien arsenal rochefortais, où le chantier de reconstruction de « l’Hermione » a été lancé en 1997 par un groupe de passionnés, jusqu’aux quais de Bordeaux, sera la première véritable sortie en mer du trois-mâts, réplique de la frégate sur laquelle Gilbert du Motier (1757-1834), marquis de La Fayette, avait embarqué le 21 mars 1780 pour aller annoncer aux indépendantistes américains le soutien de la France.
Un premier essai de mise à flots avait été effectué en juillet 2012 sur la Charente à Rochefort. D’autres tests de navigation auront lieu autour du fort Boyard, entre les îles d’Aix et d’Oléron, après la fin du chantier annoncée pour le printemps 2014.
La construction de « l’Hermione » a mobilisé des dizaines d’artisans venus de France et d’Europe, sous les yeux de déjà 3,7 millions de visiteurs. Plus de 400.000 pièces de bois et de métal ont été assemblées selon des savoir-faire anciens pour cette frégate longue de 65 mètres et large de 11 mètres.
La traversée de l’Atlantique vers les Etats-Unis est prévue entre avril et août 2015. Un appel pour recruter 200 marins volontaires a d’ores et déjà été lancé. C’est à Boston (nord-ouest des Etats-Unis) que La Fayette, âgé d’à peine 23 ans, avait débarqué pour combattre aux côtés des insurgés américains contre les troupes britanniques, scellant son destin de héros de l’Indépendance américaine.