« J’ai pris la décision de déclencher l’alerte rouge à compter de 20H00 », jusqu’à « sans doute mardi matin », a indiqué lors d’une conférence de presse le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, en soulignant que la situation « pourrait évoluer ». « Chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr », a ajouté le représentant de l’État dans ce département de quelque 870.000 habitants.
Les habitants doivent « consacrer les heures qui viennent à ne rien faire d’autre que préparer le confinement », notamment en s’assurant « du lieu où on va s’abriter » et de « la disponibilité de ses réserves », a martelé le préfet.
Les autorités craignent que Belal, qui est actuellement une « forte tempête tropicale » située à quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, soit devenue un « cyclone tropical intense » au moment de son passage sur l’île ou à proximité immédiate, dans la journée de lundi.
Ses vents pourraient être « dévastateurs » selon Météo France, qui évoque un cyclone « qui pourrait marquer l’histoire » de La Réunion.