La Réunion: l’Assemblée adopte une proposition de loi de réparation pour les « enfants de la Creuse »

Paris (France), 28 jan 2026 (AFP) – L’Assemblée nationale a adopté mercredi soir à l’unanimité une proposition de loi visant à reconnaître et réparer les préjudices subis par les mineurs réunionnais déplacés de force dans l’Hexagone entre 1962 et 1984, un scandale qui a touché plus de 2.000 enfants.

C’est sous le regard de plusieurs dizaines de ces enfants réunionnais déracinés, aujourd’hui adultes, installés dans les tribunes, que la députée de La Réunion Karine Lebon du groupe GDR (communistes et ultramarins) a défendu, les larmes aux yeux, sa proposition de loi dans l’hémicycle.

« Nous n’avons pas le pouvoir de leur rendre leur enfance (…) mais celui d’affronter l’histoire », a lancé la députée, la voix cassée par l’émotion.

Le texte prévoit la création d’une commission pour la mémoire, l’institution d’une journée nationale d’hommage le 18 février et l’ouverture d’un droit à réparation sous forme d’allocation forfaitaire.

« Le choix d’ouvrir un droit à réparation n’est pas une consolation mais une reconnaissance nationale », a affirmé Mme Lebon. « Réparer ne signifie pas tourner la page, mais rendre ce qui peut l’être. »

Entre 1962 et 1984, 2.015 mineurs ont été déplacés de La Réunion vers 83 départements hexagonaux, principalement ruraux. Cette politique visait officiellement à répondre au doublement de la population réunionnaise en trente ans et à repeupler des zones rurales.

– « Pour nous apaiser » –

« On leur disait: votre enfant reviendra vous voir tous les ans et il reviendra avocat, médecin, pilote. Évidemment, il n’en était pas question », a rappelé Karine Lebon.

« Arrachés à leur famille et à leur île », ces enfants ont été confrontés à un « choc culturel, linguistique et climatique », résume le rapport de la commission des affaires sociales, qui ajoute que beaucoup ont subi maltraitances et humiliations, certains ayant aussi connu un changement d’état civil et ignorant encore leur vrai nom.

C’est le cas de Marie-Germaine Périgogne, en tribunes, qui a grandi sous une autre identité, arrachée à l’âge de trois ans à son île pour l’Hexagone.

Pouponnière, famille d’accueil, adoptée à 7 ans par une famille creusoise « qui l’aime mais lui cache sa véritable identité », elle découvre à l’adolescence, en fouillant des papiers, son véritable nom. Son état civil avait été modifié, a cité en exemple Mme Lebon dans son discours.

« Nous sommes tellement émus aujourd’hui On s’est déplacés de La Réunion et de toute la France hexagonale, car on voulait entendre ce oui, qui va enfin nous apaiser », a réagi auprès de l’AFP Marie-Germaine Périgogne, présidente de la Fédération des enfants déracinés des Drom, après le vote.

« Nous avons besoin de trouver ce chemin de la résilience », a-t-elle plaidé, ajoutant que « la prochaine étape » se joue désormais au Sénat, où elle espère, avec Mme Lebon, une inscription rapide du texte.

Le texte rebaptise ces victimes « mineurs de La Réunion transplantés » plutôt qu' »enfants de la Creuse », ce département ayant accueilli le plus grand contingent mais n’étant pas à l’origine de cette politique d’Etat.

En 2014, l’Assemblée nationale avait adopté une résolution mémorielle reconnaissant la responsabilité de l’Etat. En 2017, Emmanuel Macron avait qualifié cette politique de « faute » ayant « aggravé la détresse » des enfants.

La proposition de loi s’appuie sur la loi de 2005 sur les rapatriés d’Afrique du Nord et de 2022 sur les harkis, qui avaient prévu des dispositifs similaires de reconnaissance et de réparation. L’allocation sera versée sur demande aux victimes ou à leurs descendants.

Sur les 2.015 personnes concernées, entre 200 et 250 ont été clairement identifiées, a indiqué Karine Lebon en commission.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin)

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.