Accueil ACTUALITÉS La Réunion: trois nouveaux décès « liés au chikungunya », le bilan provisoire passe...

La Réunion: trois nouveaux décès « liés au chikungunya », le bilan provisoire passe à neuf morts

0
48
Saint-Denis de la Réunion, 23 avr 2025 (AFP) – Trois nouveaux décès « liés au chikungunya » ont été enregistrés à La Réunion, portant à neuf le nombre de morts depuis le début de l’épidémie, a annoncé mercredi Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.

« Depuis le début de l’année, neuf décès survenus entre les semaines 11 et 14 (du 10 mars au 6 avril, NDLR) chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya », indique l’agence sanitaire, ajoutant que « neuf autres décès », dont un néonatal, sont en cours d’investigation pour déterminer s’ils sont liés au virus.

L’épidémie se « stabilise à un haut niveau de transmission », ajoute Santé publique France, selon qui plus de 39.000 cas confirmés de chikungunya ont été signalés à la Réunion depuis le début de l’année.

Du 7 au 13 avril, la dernière semaine pour laquelle les données sont connues, 350 passages aux urgences ont été enregistrés contre 289 la semaine précédente, soit une hausse de 21%.

Le nombre de cas confirmés comptabilisés sur la même période est lui en baisse, de 6.237 à 4.304, mais Santé publique France précise que ce nombre n’est pas consolidé et qu’il pourrait donc s’avérer plus élevé.

Au total, « 47 cas graves de chikungunya ont été signalés principalement chez des personnes âgées ou des nourrissons nécessitant une prise en charge en soins intensifs », souligne l’agence sanitaire. Il s’agissait de 27 adultes de plus de 65 ans, de trois personnes présentant des comorbidités et de 17 nourrissons de moins de trois mois.

Jusqu’alors, 261 hospitalisations dépassant 24 heures ont été signalées, dont près de la moitié concernait des personnes de plus de 65 ans, et un quart des moins de 6 mois, a précisé l’agence sanitaire.

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie, mais une campagne de vaccination a été lancée début avril. Quelque 40.000 doses du vaccin Ixchiq, le premier ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe, sont arrivées à La Réunion et 60.000 doses supplémentaires ont été achetées.

Mais la campagne « démarre timidement », avec environ 3.000 personnes déjà vaccinées, a indiqué mardi le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), Gérard Cotellon, à Emmanuel Macron en déplacement sur l’île.

Selon le ministre de la Santé Yannick Neuder, également sur place, « autour de 120.000 » personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie transmise par le moustique tigre.

Avant la flambée actuelle, aucun cas de chikungunya n’avait été signalé depuis 2010 à La Réunion. Une grande épidémie y avait touché 260.000 personnes et fait plus de 200 morts entre 2005 et 2006.