La Réunion: un navire sri lankais intercepté au large de l’île avec 60 personnes à bord

Sur le bateau, qui ne porte aucun signe visible d’avarie, se trouvent « environ 60 personnes dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et sept femmes », rapporte la préfecture.

Elle précise qu’à ce stade la nationalité des passagers « n’est pas confirmée », non plus que leur statut de migrants.

Dénommé Wasaba 1, le navire a été signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) à 400 mètres au large de la commune de Saint-Philippe, à l’extrême sud-est de La Réunion.

Des témoins à terre ayant fait état de signes de détresse émis par le navire, l’hélicoptère de la gendarmerie et un bateau de sauvetage en mer de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont été engagés pour porter assistance au navire.

Le Wasana 1 est attendu en fin de soirée au grand port maritime de La Réunion « où tous les passagers seront pris en charge pour une évaluation sanitaire et administrative », déclare la préfecture.

Depuis le début de l’année, les autorités ont intercepté à trois reprises des migrants du Sri-Lanka qui naviguaient vers l’île de La Réunion.

En mars, six Sri-Lankais ont été retrouvés au large de Saint-Gilles (côte ouest) à bord d’un radeau de fortune. Ils ont entamé une procédure de demande d’asile, toujours à l’instruction, et sont libres de leurs mouvements.

En septembre 2018 la marine sri-lankaise a arrêté, au large de la côte ouest du Sri-Lanka, 90 personnes qui voyageaient illégalement dans un chalutier à destination de l’île de la Réunion.

En octobre 2018 à bord d’un bateau en relatif bon état, huit jeunes Sri-Lankais, dont un mineur d’environ 16 ans, ont été interceptés. Le bateau avait navigué plusieurs jours en pleine mer. Les huit migrants ont été expulsés vers leur pays quelques jours plus tard.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.