Le navire de guerre britannique HMS Dragon a intercepté deux bateaux qui transportaient la drogue en empruntant un itinéraire connu sous le nom de l' »autoroute du Hasch », (« hash Highway »), a annoncé la marine britannique dans un communiqué.
« Il s’agit de la plus grande saisie de stupéfiants jamais enregistrée dans l’histoire des Combined Maritime Forces » (CMR), une coalition internationale destinée à assurer la sécurité dans cette zone, a souligné la Royal Navy.
Ces deux coups de filets sont les troisième et quatrième prises du HMS Dragon, destroyer basé à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, en l’espace d’un mois, ce qui porte à 13,3 tonnes le total des drogues saisies lors des trois premiers mois de déploiement du navire.
« Réaliser quatre prises de cette ampleur est une réussite remarquable et représente un coup dur pour les criminels qui veulent introduire ces drogues chez nous », a déclaré le ministre chargé de la Défense Gavin Williamson, cité dans le communiqué.
« Le trafic international de stupéfiants est un fléau contre lequel nous sommes absolument déterminés à lutter dans le cadre de notre engagement en faveur de la sécurité dans le Golfe et dans le monde », a-t-il ajouté.
Les marins ont utilisé deux bateaux rapides pour intercepter les deux boutres, des bateaux couramment utilisés au Proche-Orient. En les fouillant, ils ont trouvé des centaines de sacs contenant de la résine de cannabis.
Le HMS Dragon avait été déployé en septembre et restera en mer à Noël et au Nouvel an.