« La Russie a déclenché quatre frappes de missiles Kalibr contre le groupe terroriste EI dans la région de Palmyre. Les cibles étaient des abris où se trouvaient du matériel lourd et un rassemblement de combattants redéployés depuis Raqa », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
« Tous les objectifs ont été atteints », ajoute le communiqué qui précise que les Etats-Unis, la Turquie et Israël avaient été prévenus à l’avance de ces frappes effectuées par la frégate « Amiral Essen » et le sous-marin « Krasnodar ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé aux agences de presse russes que le président Vladimir Poutine avait été informé par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou d’une « série de frappes réussies de missiles de croisière Kalibr depuis les eaux de la Méditerranée contre des cibles de l’EI sur le territoire syrien ».
La dernière fois que la Russie avait annoncé avoir frappé la Syrie en utilisant des missiles Kalibr remonte à novembre 2016, quand son unique porte-avions, l’Amiral Kouznetsov, s’était rendu en Méditerranée pour participer à des frappes contre l’EI.
L’armée russe avait annoncé mardi que la frégate « Amiral Essen » prendrait part à des exercices en Méditerranée impliquant des frappes de missiles à proximité de la Syrie. Appartenant à la flotte russe de la mer Noire, le « Krasnodar » et « l’Amiral Essen » ont été fraîchement commissionnés par la marine russe.
Moscou a lancé en septembre 2015 une campagne de frappes en Syrie en soutien au régime du président Bachar al-Assad. Une trêve a été conclue en décembre 2016 entre les forces loyales au régime et les rebelles, mais elle ne s’applique pas aux jihadistes de l’Etat islamique.