La Russie accuse les USA d’une reconnaissance aérienne près de sa frontière

« Il a été signifié à un représentant du ministère américain de la Défense que le 22 mai 2016, la Défense aérienne russe avait repéré un avion de surveillance RS-135 des forces aériennes américaines en train d’effectuer une reconnaissance aérienne au-dessus de la mer du Japon, près de la frontière de la Russie », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le transpondeur de cet aéronef était débranché, a-t-il ajouté, assurant que son équipage n’avait pas informé les autorités régionales russes de son itinéraire.

L’appareil américain a en outre volé aux mêmes altitudes que celles auxquelles se trouvent habituellement des avions de passagers, ce qui a créé un risque de collision, a poursuivi le ministère, avant d’appeler à prendre des mesures pour éviter à l’avenir la répétition de tels incidents.

Ces derniers mois, les Etats-Unis ont régulièrement accusé l’aviation russe de provocations à l’encontre de leurs forces armées, notamment de navires de guerre. Moscou leur a répliqué que les militaires américains n’avaient pas à s’approcher trop près des frontières russes.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.