La Russie et la Chine organisent des exercices militaires navals en mer du Japon

Moscou, 10 sept 2024 (AFP) – Des navires de guerre russes et chinois ont débuté mardi des manoeuvres militaires dans le nord de la mer du Japon afin de mieux protéger l' »activité économique » de la zone, a indiqué le ministère russe de la Défense, qui organise de grands exercices navals dans plusieurs océans et mers.

La Russie n’a pas indiqué combien de ses propres bateaux étaient en mer du Japon, mais a précisé que quatre navires de guerre et un navire de ravitaillement chinois s’y trouvaient.

Les exercices conduits avec Pékin se concentrent sur la « défense des routes maritimes et des zones d’activité économique maritime », a expliqué le ministère russe sur Telegram.

Les bateaux se trouvent dans le golfe de Pierre-le-Grand, près de Vladivostok dans l’Extrême-Orient russe, selon Moscou.

La Chine avait annoncé lundi des exercices navals et aériens conjoints avec la Russie ce mois-ci autour de la mer du Japon, connue sous le nom de « mer de l’Est » en Corée du Nord et du Sud, et de la mer d’Okhotsk.

Les liens entre Moscou et Pékin se sont approfondis depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, que la Chine n’a jamais condamnée.

– « Océan-2024 » –

Ces manoeuvres ont lieu dans le cadre du grand exercice « Océan-2024 » organisé par la Russie jusqu’au 16 septembre dans les océans Pacifique et Atlantique, ainsi que dans les mers Méditerranée, Caspienne et Baltique, a fait savoir le ministère russe de la Défense.

Le président russe Vladimir Poutine suivra ces manoeuvres depuis Moscou et prononcera un « discours d’ouverture », a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Au total, 400 navires russes, 120 avions et hélicoptères et 90.000 personnes sont mobilisés pour « Océan-2024 », l’un des « plus importants » exercices de l’année, selon le ministère russe.

« Océan-2024 » doit permettre de tester la « préparation » des troupes, « d’utiliser des armes de haute précision » et d’étendre la « coopération avec les marines de pays partenaires », d’après cette même source.

Lundi, le ministère japonais de la Défense avait affirmé avoir repéré le week-end dernier en mer du Japon cinq vaisseaux de la marine chinoise qui se dirigeaient vers la Russie.

Ils avaient « navigué vers le nord-est à travers le détroit de Tsushima en direction de la mer du Japon » samedi et dimanche, selon Tokyo.

Le détroit de Tsushima, situé entre la Corée du Sud et le Japon, relie la mer de Chine méridionale et la mer du Japon. Il ne se trouve pas dans les eaux territoriales japonaises.

Début septembre, Tokyo avait condamné l’incursion fin août dans ses eaux territoriales d’un vaisseau de la marine chinoise, au large d’îles méridionales, quelques jours après avoir dénoncé un bref vol d’un avion chinois dans son espace aérien.

Et en juin, le Japon avait protesté auprès de Pékin après l’incursion de quatre navires chinois apparemment armés près d’îles disputées et inhabitées en mer de Chine orientale.

Appelées îles Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine, elles sont administrées par le Japon, mais des navires des gardes-côtes chinois s’aventurent fréquemment à proximité, provoquant des tensions diplomatiques.

L’influence économique et militaire croissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique et ses revendications inquiètent les Etats-Unis et leurs alliés.

Le Japon, résolument pacifiste depuis des décennies, a augmenté ses dépenses de Défense, en se dotant de capacités de « contre-attaque » et en assouplissant les règles sur les exportations d’armes.

Les Infos Mer de M&O

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

« La transition énergétique restera la clé des prochaines évolutions du transport maritime. » (Par Matthieu de Tugny)

Lors de la 2e session extraordinaire du Comité pour la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) – MEPC ES2(1) –...

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.