La Russie se réchauffe 2,5 fois plus vite que la moyenne de la terre (ministère)

Selon l’étude sur l’environnement en Russie en 2014, les températures y ont augmenté en moyenne de 0,42 degré par décennie entre 1976 et 2014, contre 0,17 degré en moyenne pour l’ensemble de la planète.

« Le changement climatique conduit à une hausse des phénomènes météorologiques dangereux », alerte le ministère sur son site internet.

En 2014, 569 phénomènes de ce type ont été enregistrés en Russie, du jamais vu, selon le ministère, qui cite notamment de graves inondations dans l’Altaï (sud de la Sibérie).

Cette année, le ministère met en avant le déficit en eau dans la région du lac Baïkal, dont le niveau est tombé sous des seuils critiques, provoquant une « augmentation catastrophique du nombre d’incendies ».

Vladimir Poutine se montre peu inquiet du changement climatique, allant jusqu’à suggérer qu’un réchauffement modéré ne ferait pas de mal au froid mordant du grand nord et au développement de l’Arctique.

Pourtant, en octobre, le ministre des Situations d’urgence Vladimir Poutchkov a mis en garde contre une fonte du permafrost sibérien, ces sols gelés en permanence, qui risque d’endommager les infrastructures énergétiques qui y sont installées.

« Le permafrost recule, des tremblements de terre surviennent là où il n’y en avait pas avant, il y a des glissements de terrain, des inondations », avait-il alors détaillé.

La Russie, dont l’économie est largement adossée à sa production d’hydrocarbures, est le quatrième pays le plus polluant au monde (5% des rejets de gaz à effet de serre), même si ses émissions stagnent depuis cinq ans.

En décembre près de Paris, le communauté internationale a adopté un accord afin de contenir le réchauffement « bien en-deçà de 2°C ».

La Russie s’est, elle, engagée à réduire ses émissions de GES de 25 à 30% d’ici 2030 par rapport à 1990. Mais les ONG environnementales jugent cet engagement totalement insuffisant, l’année de référence ayant été suivie immédiatement par l’effondrement du bloc soviétique et de son tissu industriel, et donc des rejets polluants.

Selon le centre de recherches WRI, les émissions de GES de la Russie pourraient en fait augmenter de 40 à 50% d’ici 2030 par rapport à 2012.

Moscou connaît actuellement un hiver exceptionnellement doux, le thermomètre dépassant même huit degrés ponctuellement quand la capitale russe grelotte habituellement sous la neige.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.