Les shebab, groupe armé lié à Al-Qaïda, ont avancé ces dernières semaines dans une région centrale. Mercredi, ils ont revendiqué la prise de la ville d’Adan Yabaal, à 220 kilomètres au nord de Mogadiscio, où se trouve un centre militaire du gouvernement somalien.
Un responsable de l’armée et des habitants avaient confirmé cette information, sur laquelle le gouvernement ne s’était pas exprimé.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, « l’armée nationale somalienne a mené une frappe aérienne ciblée à Adan Yabaal », avec le soutien du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), a déclaré jeudi sur X le ministère de l’Information.
Ce bombardement, destinée à « neutraliser la menace » shebab, a tué « 12 (combattants) shebab » et « aucune victime civile n’est à déplorer », a-t-il assuré.
Selon plusieurs sources, des hauts gradés somaliens postés dans le district attaqué mercredi commandaient la guerre contre les islamistes radicaux dans les régions du Moyenne-Shabelle et de Hiiraan (centre), autour de la capitale Mogadiscio.
Dans le sud-ouest de ce pays instable de la Corne de l’Afrique, les forces somaliennes auraient aussi tué 35 combattants autour de la ville de Baidoa jeudi matin, après avoir tenté d’attaquer une base militaire, selon le ministère de l’Information.
Un autre bombardement réalisé avec le soutien des Etats-Unis dans les « eaux territoriales somaliennes » a touché des navires « chargés d’équipements militaires avancés destinés à l’organisation terroriste », a-t-il par ailleurs indiqué sur le réseau social.
« Tout les individus à bord ont été tués », a-t-il ajouté.
Ces informations, tout comme le bilan exact des combats et des bombardements aériens, ne pouvaient être confirmées de source indépendante.
– Avancées –
Les forces gouvernementales somaliennes avaient repris Adan Yabaal aux shebab en décembre 2022 lors d’une offensive majeure soutenue par les forces de maintien de la paix de l’Union africaine.
Le président s’est récemment rendu dans la ville, et les médias d’État ont rapporté qu’il avait rencontré des commandants militaires pour faire le point sur l’offensive militaire en cours contre les islamistes radicaux.
Les shebab avaient adopté une posture défensive ces dernières années, mais ont multiplié avancées et coups d’éclat ces derniers mois.
Le 18 mars, ils avaient revendiqué l’explosion d’une bombe qui a raté de peu le convoi présidentiel. Début avril, ils ont tiré plusieurs obus près de l’aéroport de la capitale.
Le camp Halane, un complexe lourdement fortifié proche de Mogadiscio qui abrite l’antenne des Nations unies ainsi que des agences humanitaires, des missions étrangères et le quartier général de la Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM qui a remplacé en janvier la mission ATMIS), avait également été ciblé, selon la mission.