La Somalie dénonce la saisie par le Puntland d’un bateau transportant du matériel militaire

Mogadiscio, 23 juil 2025 (AFP) – La Somalie a dénoncé mercredi la saisie par le Puntland d’un bateau transportant du matériel militaire en provenance de Turquie et exigé sa libération « immédiate » par l’Etat semi-autonome qui se justifie en affirmant que le navire menace sa sécurité.

Région aride du nord-est de la Somalie, riche en pétrole et ancienne place forte de la piraterie somalienne, le Puntland a déclaré son autonomie en 1998 et entretient des relations historiquement tendues avec Mogadiscio.

Le navire Sea World, battant pavillon des Comores, a été saisi le 19 juillet près de la ville côtière de Bareeda située sur le golfe d’Aden, selon la police locale au Puntland.

Les autorités du Puntland affirment que le navire se dirigeait vers une ligne de front où ses forces combattent l’Etat islamique.

Le gouvernement somalien assure au contraire que le bateau se rendait au port somalien de Mogadiscio depuis la Turquie avec une cargaison militaire destinée au centre d’entraînement Turksom, importante base militaire turque, où l’armée somalienne et la police sont aussi formées.

« Le détournement de ce navire, par des individus affiliés à l’État du Puntland, constitue une violation directe de la Constitution provisoire et porte atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale » de la Somalie, a martelé l’exécutif fédéral somalien dans un communiqué.

« Toute capture illégale d’un navire commercial ou d’un navire autorisé par un gouvernement constitue un acte de piraterie », a-t-il ajouté, exigeant sa libération « immédiate et inconditionnelle » et avertissant avoir pris des mesures de sécurités.

Le gouvernement du Puntland a pour sa part déclaré que le navire a « séjourné illégalement sur la côte de Bareeda (…) pendant deux jours sans envoyer d’appel de détresse au Puntland ni demander de l’aide ».

Le navire « a violé le droit international interdisant à un navire étranger de pénétrer dans les eaux territoriales d’un autre État, notamment lorsqu’il transporte un arsenal visible susceptible de menacer la sécurité », a-t-il poursuivi dans un communiqué.

Des sources policières du Puntland ont évoqué auprès de l’AFP des véhicules blindés de transport de troupes, mitrailleuses, fusils automatiques et munitions.

Le navire est amarré au port de Bossaso où le Puntland a déployé des forces de sécurité renforcées pendant que l’enquête se poursuit et que le navire est inspecté, selon des sources sur place.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.