Région aride du nord-est de la Somalie, riche en pétrole et ancienne place forte de la piraterie somalienne, le Puntland a déclaré son autonomie en 1998 et entretient des relations historiquement tendues avec Mogadiscio.
Le navire Sea World, battant pavillon des Comores, a été saisi le 19 juillet près de la ville côtière de Bareeda située sur le golfe d’Aden, selon la police locale au Puntland.
Les autorités du Puntland affirment que le navire se dirigeait vers une ligne de front où ses forces combattent l’Etat islamique.
Le gouvernement somalien assure au contraire que le bateau se rendait au port somalien de Mogadiscio depuis la Turquie avec une cargaison militaire destinée au centre d’entraînement Turksom, importante base militaire turque, où l’armée somalienne et la police sont aussi formées.
« Le détournement de ce navire, par des individus affiliés à l’État du Puntland, constitue une violation directe de la Constitution provisoire et porte atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale » de la Somalie, a martelé l’exécutif fédéral somalien dans un communiqué.
« Toute capture illégale d’un navire commercial ou d’un navire autorisé par un gouvernement constitue un acte de piraterie », a-t-il ajouté, exigeant sa libération « immédiate et inconditionnelle » et avertissant avoir pris des mesures de sécurités.
Le gouvernement du Puntland a pour sa part déclaré que le navire a « séjourné illégalement sur la côte de Bareeda (…) pendant deux jours sans envoyer d’appel de détresse au Puntland ni demander de l’aide ».
Le navire « a violé le droit international interdisant à un navire étranger de pénétrer dans les eaux territoriales d’un autre État, notamment lorsqu’il transporte un arsenal visible susceptible de menacer la sécurité », a-t-il poursuivi dans un communiqué.
Des sources policières du Puntland ont évoqué auprès de l’AFP des véhicules blindés de transport de troupes, mitrailleuses, fusils automatiques et munitions.
Le navire est amarré au port de Bossaso où le Puntland a déployé des forces de sécurité renforcées pendant que l’enquête se poursuit et que le navire est inspecté, selon des sources sur place.