Dès vendredi, le préfet de la Martinique a mis en veille le centre opérationnel départemental de l’île, territoire français le plus menacé par la trajectoire probable de la tempête, ont annoncé son cabinet.
Météo France prévoit le passage du phénomène « sur les Petites Antilles, entre Tobago pour l’île la plus au sud et le Sud de la Martinique pour l’île la plus au nord » entre lundi et mardi prochains.
Des points de situations devraient être faits samedi puis dimanche, a indiqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que « des mesures pourraient alors être prises, selon des prévisions météorologiques actualisées ».
Les vents moyens autour du centre de Béryl atteignaient 85 km/h, avec des rafales supérieures, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (Etats-Unis), qui fait référence sur le bassin Atlantique.
« Beryl devait devenir un ouragan ce soir (samedi) ou dimanche », a-t-il anticipé dans son bulletin publié samedi à 9h00 GMT (11h00 à Paris).
« Il est d’ores et déjà fort probable que l’état de la mer soit fortement agité dès la soirée de dimanche, et singulièrement pendant la journée de lundi », ont pour leur part anticipé les services de l’Etat en Martinique.
Des vagues de 5 mètres sont ainsi attendues dans le canal de Sainte-Lucie, au sud de l’île française.
Béryl est le deuxième phénomène tropical nommé depuis début juin sur le bassin Atlantique. La saison cyclonique 2024 est annoncée par Météo France comme « une des années les plus intenses » en la matière.
En octobre 2023, le passage de l’ouragan Tammy avait provoqué des dégâts matériels en Guadeloupe, sans y faire de victimes.