« La France nous a demandé notre autorisation pour se servir de notre espace aérien (…) cette autorisation a été accordée à condition que l’on s’aligne sur les principes généraux assortis aux pays de la coalition internationale », a déclaré à l’AFP cette source qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.
Grâce à ce feu vert turc, la France pourrait déployer des avions de chasse sur des bases de Turquie, notamment celle d’Incirlik déjà utilisée par l’aviation américaine, située dans le sud du pays non loin de la frontière syrienne.
La France a commencé en septembre 2014 ses bombardements contre l’EI en Irak en rejoignant la coalition menée par les Etats-Unis, et un an plus tard en Syrie. Elle a intensifié ses frappes dans ce dernier pays après les attentats du 13 novembre à Paris.
Les Mirage 2000 et Rafale français qui interviennent en Irak et en Syrie sont basés aux Emirats arabes unis et en Jordanie. Ils ont été rejoints depuis le 23 par les Rafale du porte-avions Charles de Gaulle, déployé en Méditerranée.
Des avions de reconnaissance allemands Tornado devraient également être basés prochainement à Incirlik.