Dix personnes ont été interpellées lors de ce raid mardi soir au large de la ville de Tobrouk (est de la Libye), a précisé une source policière turque, citée par l’agence de presse progouvernementale Anatolie.
L’opération a été déclenchée sur la foi d’un renseignement de la police turque. Les garde-côtes ont alors poursuivi avec un bateau et un avion le cargo suspect, baptisé « Joudi ».
Les forces de sécurité turques ont arraisonné le navire après avoir obtenu le feu vert du ministère turc des Affaires étrangères et du gouvernement de La Paz, conformément à la convention des Nations unies de 1988 sur le trafic illicite des stupéfiants, selon Ankara.
A son bord, elles ont découvert 13 tonnes de marijuana. Le « Joudi » doit désormais être acheminé jusqu’en Turquie pour la suite de la procédure.
Le gouvernement bolivien s’est déchargé mercredi de toute responsabilité sur le navire.
« La responsabilité du transport et de la vérification de la cargaison de l’embarcation turque revient à l’Etat côtier », qui applique sa souveraineté sur son espace maritime, « et à l’Etat du port » qui peut inspecter les navires étrangers, a assuré le ministère de la Défense bolivien, Reymi Ferreira, faisant allusion au navire turc battant pavillon bolivien.
M. Ferreira a expliqué que le Registre international bolivien des navires (RIBB) « octroie uniquement des licences pour l’utilisation de son pavillon aux Etats et embarcations qui le sollicitent, après qu’ils ont satisfait à certaines conditions ».
La Bolivie, pays sud-américain sans accès maritime, peut exercer son droit d’utiliser la mer en accord avec la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, décernant des licences à des navires de n’importe quel pays pour sillonner les eaux internationales, après le paiement d’un loyer.
Selon Anatolie, le cargo a chargé la drogue dans un port syrien non précisé et se dirigeait vers l’Europe occidentale.
Cette opération antidrogue turque est inédite dans les eaux internationales, a souligné le ministère turc, et la quantité saisie la plus importante jamais réalisée en un seul coup de filet.