« On peut désormais affirmer que plus aucun corps ne se trouve à l’intérieur de l’épave du bateau de pêche qui a fait naufrage à Lampedusa. Les recherches se concentrent désormais aux alentours de l’épave », ont annoncé les garde-côtes italiens.
Neuf corps ont été repêchés dans la journée par les plongeurs, hors de l’épave.
Seuls 155 personnes ont survécu après le naufrage jeudi dernier de l’embarcation à bord de laquelle se trouvaient quelque 545 migrants, majoritairement érythréens, dont beaucoup de femmes et d’enfants.
Le chef du gouvernement italien Enrico Letta, a annoncé mercredi des funérailles nationales des victimes de cette tragédie, la plus importante en Méditerranée, mais aucune date n’a encore été fournie.
Pour la maire de l’île, Giusi Nicolini, citée par l’agence de presse Ansa, « les habitants de Lampedusa et les proches des victimes du naufrage du 3 octobre attendent de connaître la date et la destination finale des quelque 300 cercueils présents sur l’île ». Mais, a-t-elle ajouté, « les funérailles nationales sont loin d’être une priorité ».
Quelque 1.600 cartes téléphoniques ont été distribuées aux réfugiés rassemblés dans le centre d’accueil de l’île, grâce à l’aide apportée par l’aumônier pontifical, et émissaire du pape sur l’île, Mgr Konrad Krajewski.
Un chapiteau a également été acheté afin d’y installer une ludothèque pour les enfants du centre.