L’ampleur de la montée du niveau de la mer « sous-estimé », selon une étude

De violentes tempêtes pourraient résulter de ce réchauffement, ont expliqué les scientifiques, dont les conclusions sont publiées dans les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Le niveau de la mer peut s’élever en raison de deux facteurs principaux: la fonte des glaces et la dilatation de l’eau avec le réchauffement.

Jusqu’à présent, les chercheurs estimaient à entre 0,7 et 1 millimètre par an la montée du niveau de la mer liée au réchauffement.

Mais après avoir regardé de près les dernières données satellite disponibles de 2002 à 2014, le niveau de la mer semble monter de 1,4 millimètre par an en raison de ce phénomène, apprend-on dans cette étude.

« A ce jour, nous avons sous-estimé à quel point la montée de la masse aquatique dans les océans liée au réchauffement contribue à la montée globale du niveau de la mer », explique un des auteurs, Jurgen Kusche, professeur à l’université de Bonn.

Quant au niveau général de la montée du niveau de la mer toutes causes confondues, il atteint 2,74 millimètres par an.

La fonte de la calotte glacière et des glaciers y contribue pour 1,37 millimètre par an, détaille l’étude.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.