« Grain de Sail lance la première route humanitaire décarbonée en livrant du matériel médical new-yorkais en République dominicaine », se félicite l’entreprise basée à Morlaix (Finistère).
Au total, 20 palettes de matériel médical inutilisé, dont des lits médicalisés, des seringues et du mobilier d’hôpital, ont été déchargées mercredi dans le port de Boca Chica, en République dominicaine, précise l’entreprise dans un communiqué.
Grain de Sail compte assurer à bord de son voilier cargo de 24 mètres de long « un minimum de deux livraisons par an » depuis New York vers la République dominicaine, assure l’entreprise née de la volonté de s’approvisionner en café et en chocolat à l’autre bout du monde mais en limitant au maximum son impact carbone.
Ce premier transport de matériel médical a été réalisé en partenariat avec l’ONG Afya Foundation, qui collecte du matériel médical auprès de cliniques et hôpitaux de la région new-yorkaise afin de leur donner une seconde vie à l’étranger, et l’association dominicaine Mosctha qui s’en servira dans son hôpital mobile destiné aux communautés défavorisées, selon la même source.
Le voilier Grain de Sail, opérationnel depuis novembre 2020, exporte des vins français bio vers New York et importe du cacao et du café d’Amérique latine. L’entreprise produit à Morlaix plus de 300 tonnes de tablettes de chocolat par an et près de 50 tonnes de café en collaboration avec une vingtaine de salariés en situation de handicap.