L’armateur français CMA CGM va investir 20 milliards de dollars aux Etats-Unis

Washington, 6 mars 2025 (AFP) – Développement de ports à conteneurs, nouveaux bateaux sous pavillon américain, R&D avec la tech américaine: le géant français du transport maritime CMA CGM va investir 20 milliards de dollars aux Etats-Unis, a annoncé jeudi Donald Trump lui-même au côté du patron du groupe français.

« Je suis ravi d’annoncer que [CMA CGM] va investir 20 milliards de dollars aux Etats-Unis », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche, en présence de Rodolphe Saadé, PDG du troisième armateur mondial.

Le président américain a affirmé que cet investissement résultait « de l’élection » présidentielle, qui s’est notamment traduite par de « grandes protections ».

Depuis son investiture en janvier, Donald Trump a commencé à relever les taxes américaines sur les importations, ce qui a pour effet de renchérir les coûts d’entrée sur le marché américain pour les entreprises qui n’y sont pas implantées.

« Cet investissement massif consistera à construire des infrastructures et des terminaux logistiques pour le transport maritime, ce qui permettra de créer environ 10.000 nouveaux emplois aux États-Unis », a affirmé Donald Trump.

Rodolphe Saadé s’est dit « très enthousiaste » au sujet de cet investissement, qui pourrait s’amplifier « dans les prochaines semaines », évoquant notamment l’éventualité de construction navale de porte-conteneurs.

– « Merci beaucoup, M. le président » –

« Nous voudrions, M. le président, qu’il y ait plus de navires battant pavillon américain. Nous allons passer des dix que nous opérons aujourd’hui à 30 navires sous pavillon américain, et espérons faire plus dans les mois à venir. Merci beaucoup, M. le président », a encore dit Roldolphe Saadé depuis le Bureau ovale, devant une carte des Etats-Unis affichant en gros « golfe d’Amérique » (appellation choisie par Donald Trump pour remplacer le « golfe du Mexique »).

CMA CGM a vu son bénéfice net bondir en 2024 (à 5,71 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 55,5 milliards) grâce au dynamisme du commerce mondial et à des tarifs de fret toujours élevés en raison des perturbations en mer Rouge.

Mais en présentant ses résultats fin février, le groupe semblait se préparer à une année 2025 incertaine, les menaces de barrières douanières américaines pouvant « accélérer la réorganisation des flux logistiques mondiaux », avait alors dit le directeur financier Ramon Fernandez. Il s’était dit attentif à la proposition du département du commerce américain de taxer tous les navires de commerce accostant dans les ports américains s’ils ont été construits en Chine ou s’ils battent pavillon chinois.

L’investissement annoncé de 20 milliards de dollars sur quatre ans « renforce le partenariat historique du Groupe CMA CGM avec les Etats-Unis dans le domaine du transport maritime et de la logistique, en soutenant l’économie et les exportations américaines », a souligné jeudi le groupe français basé à Marseille (sud de la France), dans un communiqué publié après l’annonce.

« Au cours des quatre prochaines années, nous allons accroître significativement notre flotte de navires sous pavillon américain, augmenter la capacité des principaux ports à conteneurs sur les côtes Est et Ouest, développer des entrepôts de pointe à travers le pays et établir un hub cargo aérien majeur à Chicago », a précisé le PDG.

Le groupe compte développer ses infrastructures portuaires en particulier sur les sites stratégiques de New York, Los Angeles, Dutch Harbor, Houston et Miami. Il s’agit de « rendre plus efficaces les opérations et les chaînes d’approvisionnement, accélérer la digitalisation et la connectivité, tout en renforçant la sécurité des travailleurs portuaires et des marchandises. »

– Entrepôts, fret aérien, centre R&D logistique… –

CMA-CGM prévoit d’ouvrir de nouveaux entrepôts et des plateformes logistiques automobiles « de pointe ».

Présent depuis 35 ans aux Etats-Unis, l’armateur, qui détient la compagnie américaine de transport maritime American President Lines (APL), est présente dans 40 États américains, où il emploie 15.000 personnes. Chaque année, il transporte plus de 5 millions de conteneurs à destination et en provenance des Etats-Unis.

Ces investissements nouveaux « renforceront la position d’APL en tant que principal transporteur de fret pour le gouvernement américain, tout en assurant un accès sûr, ouvert et fiable aux routes maritimes mondiales », indique le groupe, qui compte plus de 650 navires et emploie au total 160.000 personnes dans 160 pays.

Outre les ports, CMA CGM prévoit de développer sa capacité de fret aérien aux Etats-Unis avec la création d’un hub à Chicago et le déploiement de cinq nouveaux Boeing 777 cargo, qui auront des pilotes américains: « cela permettra de renforcer le commerce et la connectivité des Etats-Unis ».

Un nouveau centre de R&D logistique est également annoncé à Boston, axé sur des solutions innovantes de robotique et d’automatisation et développé « avec des partenaires de premier plan de la tech américaine ».

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.