Long de 395,4 m et large de 59 m pour un tirant d’eau maximum de 16 mètres, il offre une capacité de 19.224 EVP (Equivalents vingt pieds), la norme internationale qui correspond approximativement à 19.224 conteneurs de 33 m3.
Construit en Corée du Sud, aux chantiers navals de Daewoo et portant le pavillon du Panama, il s’agit du « navire phare du groupe MSC de par sa taille », a indiqué à la presse Hervé Cornède, directeur commercial d’Haropa (le groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris).
MSC, un des trois plus grands armateurs mondiaux pour le transport en conteneurs est présent au Havre depuis 1980 et « opère dans 150 pays, touchant 315 ports », selon Philippe Lestrade, le directeur général de MSC France.
Le MSC Sveva, équipé d’une moteur nouvelle génération à basse consommation de gazole, sera exploité sur la ligne Asie-Europe.
MSC emploit 370 salariés (sur 560 en France) au Havre qui sera cet automne la tête de ligne des croisières proposées sur le MSC Splendide en Europe du Nord.
Le prochain plus gros paquebot d’Europe le MSC Miraviglia, actuellement en construction aux chantiers navals STX à Saint-Nazaire, devrait être baptisé au Havre en juin 2017 dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de la ville.