Deux drones ont été lancés samedi matin par les Houthis en direction de la mer Rouge, une route maritime stratégique pour le commerce mondial, a annoncé le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur le réseau social X.
Les forces américaines « ont détruit un drone », l’autre s’étant vraisemblablement abîmé en mer, indique le Centcom, précisant qu’aucun dégât ni blessé n’a été signalé parmi les navires croisant dans la zone.
Vendredi, l’armée américaine avait annoncé avoir détruit neuf missiles balistiques antinavires et deux drones houthis après des tirs des rebelles yéménites en mer Rouge et dans le golfe d’Aden n’ayant causé « aucun dommage ».
Samedi soir , l’armée américaine, en état de « légitime défense », a également « détriut cinq drones navals » et un drone dans les zones du Yémen contrôlées par les rebelles Houthis, ajoute le Centcom.
Depuis novembre, les Houthis multiplient les attaques contre des navires marchands et parfois militaires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, poussant de nombreux armateurs à éviter ces passages essentiels pour le commerce international.
Ces insurgés qui contrôlent de vastes pans du Yémen et sont soutenus par l’Iran disent mener leurs attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le Hamas après l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.
Premier allié d’Israël, Washington a mis en place en décembre une coalition multinationale pour « protéger » le trafic maritime sans parvenir à faire cesser les attaques.