« Il n’y a aucun blessé parmi les passagers ou équipages », a de son côté assuré Ponant, armateur du bateau, dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Par précaution, l’intégralité des passagers a été évacuée du navire », a-t-elle ajouté, précisant que « compte tenu de cet évènement », la croisière en cours avait été annulée et que les passagers seraient rapatriés.
Les forces britanniques ont indiqué pour leur part avoir déployé quatre hélicoptères et le navire patrouilleur HMS Clyde pour procéder aux opérations d’évacuation, qui ont permis, selon le ministre de la Défense Michael Fallon, de « sauver de nombreuses vies et d’empêcher une tragédie humaine ».
L’incendie « d’origine technique » s’était déclaré mercredi « dans un compartiment de la salle des machines », alors que le Boréal, un navire de 142 mètres, se trouvait au large des Malouines, a dit l’armateur.
Appelées Falklands par les Britanniques, les Malouines sont situées à 400 kilomètres des côtes argentines et à 12.700 kilomètres de Londres. Après une invasion argentine en mars 1982, une guerre éclair a opposé l’Argentine au Royaume-Uni pendant 74 jours, faisant environ 900 morts.