L’état-major interarmées (JCS) a indiqué qu’un avion de patrouille maritime avait détecté dimanche un navire non identifié dans les eaux au large de la côte est de la Corée du Sud et avait envoyé un bateau de patrouille.
Lorsque le navire s’est approché, l’équipage du bateau en détresse a appelé à l’aide et les marins sud-coréens ont confirmé qu’il s’agissait d’un navire nord-coréen, a fait savoir le JCS dans un communiqué.
L’équipage du navire nord-coréen a dit être bloqué depuis dix jours et a exprimé le souhait de rentrer, a ajouté le communiqué.
Ils ont demandé de la nourriture et de l’eau potable, qui ont été fournies par la partie sud-coréenne pour des « raisons humanitaires ».
« Le Nord est également tenu informé par le biais du commandement de l’ONU et du réseau international de communication maritime afin de pouvoir secourir le navire nord-coréen en détresse », précise le communiqué.
Mardi, un groupe de Nord-Coréens a traversé les eaux sud-coréennes à bord d’une embarcation en bois, ce qui semble être un rare cas de défection à la frontière maritime.
Les quatre Nord-Coréens qui se trouvaient sur ce bateau avaient « exprimé leur intention de faire défection », a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant une source gouvernementale anonyme.