L’arrestation de Paul Watson est un « symbole politique » (Sea Shepherd)

Copenhague, 8 août 2024 (AFP) – Plus de deux semaines après son arrestation au Groenland, le militant écologiste américano-canadien Paul Watson considère sa détention et la demande d’extradition du Japon comme « politique », a affirmé jeudi l’ONG Sea Shepherd France.

« Il est très lucide sur la situation. Il a conscience que le Japon met tout son poids politique, qu’il est un symbole politique », a dit à l’AFP Lamya Essemlali, présidente de l’ONG, qui « quasi tous les jours » lui rend visite à la prison de Nuuk, capitale du Groenland, territoire autonome danois.

Visé par un mandat d’arrêt international émis par les autorités nippones, le célèbre militant de 73 ans, qui vit en France depuis un an, a été appréhendé sur son navire qui venait d’accoster à Nuuk, pour se ravitailler en carburant en vue « d’intercepter » le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord.

Cette arrestation s’est faite sur la base d’une notice rouge d’Interpol émise en 2012, lorsque le Japon l’a accusé d’être responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon deux ans plus tôt, dans l’océan Antarctique.

Le Japon a demandé son extradition aux autorités danoises fin juillet.

« Quand bien même il serait coupable, il ressort qu’il n’y a jamais eu d’extradition sur la base de faits aussi mineurs », a affirmé Mme Essemlali.

Le tribunal de Nuuk doit se prononcer le 15 août sur son maintien en détention. La décision sur l’extradition, qui incombe en dernier ressort au ministère danois de la justice, doit être prise indépendamment de cette audience.

« Il n’a aucun regret, il sait que ce qu’il a fait est juste », a souligné Mme Essemlali qui « n’imaginais pas que le Danemark irait arrêter Paul Watson et envisager une extradition ».

Selon elle, « dans une prison japonaise, Paul Watson en tant qu’activiste occidental serait particulièrement maltraité ».

Au Japon, le militant encourt une peine d’emprisonnement de plus de 15 ans et une amende pouvant atteindre les 500.000 yens (plus de 3.000 euros).

Son arrestation a donné lieu à une vaste mobilisation et la présidence française a demandé aux autorités danoises de ne pas l’extrader.

Plusieurs manifestations doivent avoir lieu ce week-end en France avant une à Copenhague lundi.

L’ancienne actrice française Brigitte Bardot a adressé jeudi une lettre à la Première ministre danoise l’appelant à « ne pas choisir le camp des fossoyeurs des océans ».

Le Japon, la Norvège et l’Islande sont les derniers pays à pratiquer encore la chasse commerciale à la baleine.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.