Laurent Hénart reconduit pour un nouveau mandat à la présidence de Voies navigables de France

Paris, 22 jan 2025 (AFP) – L’actuel président de Voies navigables de France (VNF), Laurent Hénart, a été reconduit pour un second mandat à la tête du conseil d’administration de l’établissement, après validation mercredi par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Sa nomination sur proposition de l’Elysée a été approuvée par les parlementaires par 49 voix pour, 16 contre et 13 abstentions.

Laurent Hénart, ancien maire de Nancy entre 2014 et 2020 et éphémère secrétaire d’Etat à l’insertion professionnelle des jeunes de 2004 à 2005, présidait déjà VNF depuis 2019.

VNF est un établissement public d’État chargé de l’entretien, de l’exploitation et du développement du plus grand réseau européen de voies navigables, soit 6.700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4.000 « ouvrages d’art » (écluses, barrages, ponts-canaux) ainsi que 40.000 hectares de domaine public fluvial. Il emploie 4.300 agents.

Il gère aussi un réseau de fret, pour le transport de céréales, le BTP ou le transport de conteneurs sur les bassins de la Seine, du Rhône ou du Rhin. Il s’occupe également d’un réseau dédié au tourisme fluvial, notamment sur les canaux.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.