« Je crois que [la France] devra livrer les Mistral, c’est un contrat qui a été signé avec la Russie. Je pense que François Hollande devrait sortir de cette gestion un peu à la petite semaine du conflit ukrainien, parce que nous devrons discuter avec la Russie », a dit M. Laurent, invité du « 12/13 Dimanche » sur France 3.
« Il faut sortir de la logique de confrontation avec la Russie qu’a endossée la France derrière les Etats-Unis, et qui ne mène à rien pour régler le conflit ukrainien, d’ailleurs Poutine lui-même s’accommode assez bien de cette logique de tension », a-t-il poursuivi.
« Il va falloir le faire », a-t-il répété ensuite, « de toute façon, le contrat est signé, le bateau est prêt et il faut rappeler que ce bateau n’a aucune implication directe dans le conflit ukrainien ».
Le président François Hollande a souligné dimanche qu’il prendrait sa décision sur la livraison des navires de guerre Mistral à la Russie, reportée jusqu’au règlement de la crise en Ukraine, « en dehors de toute pression ».
« Je prendrai ma décision en dehors de toute pression, d’où qu’elle vienne et en fonction de deux critères, les intérêts de la France et l’appréciation que j’ai de la situation », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du G20.