L’Australie mène une politique extrêmement dure, et fustigée par les organisations de défense des droits de l’Homme vis-à-vis des migrants et des réfugiés. Tous les bateaux de migrants tentant d’atteindre l’Australie sont systématiquement refoulés.
Vendredi à l’aube, des habitants de Christmas -territoire australien situé à 2.600 kilomètres au large de Perth- ont aperçu un bateau de pêche indonésien à 100 ou 200 mètres de Smith Point, qui marque l’entrée du port de l’île, a déclaré le président du comté de l’île Christmas, Gordon Thomson, à l’Australian Associated Press.
« J’ai vu un patrouilleur de la marine remorquer au large le bateau indonésien », a-t-il dit. « C’est très injuste de faire cela. »
Selon AAP, environ huit personnes étaient à bord de l’embarcation. Elles ont été transférées sur un bâtiment de la marine australienne une fois au large.
En déplacement à Darwin (nord), le Premier ministre australien Michael Turnbull s’est refusé à confirmer l’information, se contentant de répéter que l’exécutif avait pour principe de « ne pas commenter les opérations ».
Canberra soutient que sa politique, en oeuvre depuis 2013, dissuade les passeurs et a permis de sauver des vies en évitant que les migrants ne risquent leur vie en tentant de gagner l’Australie sur des embarcations de fortune.
Les migrants qui parviennent à gagner l’Australie sont internés dans des camps sur l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée, sur l’île de Nauru, dans l’océan Pacifique ainsi que sur l’île Christmas, le temps que leur demande d’asile soit examinée.
« Si le gouvernement Turnbull se préoccupait vraiment de sauver des vies, il ne repousserait pas ces gens en mer, il les laisserait débarquer en toute sécurité », a twitté la sénatrice écologiste Sarah Hanson-Young, fustigeant le manque de transparence de l’exécutif.
« Le gouvernement Turnbull fera-t-il preuve d’honnêteté quant à ce que ces gens vont désormais devenir? », a-t-elle interrogé.
A en croire le gouvernement, aucun bateau de migrants n’a réussi à accoster en Australie en 2015.
La dernière arrivée massive remonte à juin 2014, quand 157 réfugiés avaient été interceptés dans l’océan Indien.
Canberra a signé en 2014 un accord controversé avec le Cambodge prévoyant que les migrants ayant obtenu le statut de réfugié à Nauru puissent, s’ils le veulent, s’installer de façon permanente au Cambodge, contre le versement de millions de dollars d’aide à Pnom Penh.
L’Australie serait selon certains médias en discussion avec Jakarta pour envoyer aussi ses migrants sur une île de l’archipel indonésien.