En vertu de ce plan, Canberra accroîtra de plus de 6,5 milliards d’euros ses dépenses en matière de défense, et disposera de 26 grands navires de combat de surface, contre 11 à l’heure actuelle.
« C’est la plus grande flotte dont nous disposerons depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale », a déclaré le ministre australien de la Défense Richard Marles.
« La marine royale australienne doit être capable d’assurer la sûreté et la sécurité de nos routes maritimes (…) étant donné qu’elles sont essentielles à notre mode de vie et notre prospérité », a-t-il ajouté.
L’Australie va construire six frégates de classe Hunter, 11 frégates polyvalentes et six navires de combat de surface de pointe capables d’opérer sans équipage.
Plusieurs bâtiments seront armés de missiles Tomahawk capables de mener des frappes de longue portée et en profondeur à l’intérieur d’un territoire ennemi – un instrument important de dissuasion.
L’annonce survient après une augmentation massive de la puissance de feu de la Chine et de la Russie, et dans un contexte de confrontation croissante entre les alliés de Washington et des gouvernements autoritaires. L’Australie, qui a formé avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni l’alliance militaire Aukus, cherche notamment à contrecarrer l’influence de la Chine dans le Pacifique-Sud.
Ce plan doit voir l’Australie accroître ses dépenses en matière de défense à 2,4% de son produit intérieur brut (PIB), au-delà de la cible de 2% fixée par ses alliés de l’OTAN.