« L’unité du peuple libyen et l’intégrité territoriale de la Libye ont été violées, et bien sûr, en tant que vieux amis de votre pays, nous souhaitons vous aider à surmonter ces difficultés », a déclaré M. Lavrov.
La Russie est « convaincue que la crise actuelle ne peut être surmontée que par le peuple libyen, toutes les parties libyennes grâce à un dialogue national et inclusif, visant un cessez-le-feu », a estimé le chef de la diplomatie russe.
« Comme l’a montré la pratique, les tentatives d’imposer une solution de manière externe ont échoué. Nous allons défendre ardemment la nécessité de créer des conditions pour que les Libyens puissent eux-mêmes résoudre leurs problèmes », a-t-il ajouté.
Cette visite intervient alors que Moscou a multiplié les initiatives en vue de rapprocher M. Sarraj, à la tête du gouvernement basé à Tripoli, et son principal rival, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort des autorités basées dans l’est du pays.
Début janvier, la Russie a ainsi invité M. Haftar sur son porte-avions au large de la Libye. Elle avait tenté avec l’Egypte d’organiser le 14 février une médiation entre MM. Sarraj et Haftar en organisant une rencontre au Caire, mais celle-ci ne s’est finalement pas tenue.
La visite de M. Sarraj intervient également peu après l’annonce d’un accord de coopération entre la compagnie nationale libyenne du pétrole (NOC) et le géant russe Rosneft pour des investissements dans le secteur des hydrocarbures en Libye.
all/pop/kat/mr
ROSNEFT