Le Canada envoie deux navires de guerre en mer Baltique

Ottawa, 26 juin 2022 (AFP) – Le Canada a déployé dimanche deux navires de guerre dans la mer Baltique et dans l’Atlantique nord, qui ont rejoint deux frégates déjà présentes dans la région, pour renforcer le flanc oriental de l’Otan en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

Les NSCM Kingston et Summerside seront déployés durant quatre mois dans le cadre de « mesures de dissuasion en Europe centrale et orientale », lancées après l’annexion en 2014 de la Crimée par la Russie, a annoncé la marine canadienne dans un communiqué.

En octobre, les navires participeront à des exercices de balayage de mines sous-marinez et maintiendront un « haut niveau de préparation » qui leur permettra de « répondre rapidement et efficacement à l’appui de toute opération de l’Otan », ajoute-t-elle.

Les NSCM Halifax et Montreal doivent rentrer en juillet de l’opération « Reassurance », qui vise à dissuader la Russie de toute intervention dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, et qui est la plus grande en termes d’effectifs menée par le Canada en Europe depuis une décennie.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.