« Condé-Pommeroeul est une priorité. C’est une priorité parce que cela donne du sens et anticipe la réalisation du canal Seine-Nord. Je serai extrêmement attentif à ce que l’on puisse mettre dans le cadre du contrat de plan Etat-région la priorité pour la mise à niveau du Condé-Pommeroeul et la navigabilité de ce canal », a déclaré le ministre, en marge de l’inauguration de la ligne 2 du tramway de l’agglomération de Valenciennes.
« C’est un projet qui a fait l’objet de nombreuses études. Depuis au moins trois à quatre ans nous travaillons sur ses aspects techniques avec nos voisins belges », a expliqué Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole.
Le programme d’intervention pour le canal, long de quelque six kilomètres entre Condé-sur-l’Escaut, à quelques kilomètres au nord de Valenciennes, et Pommeroeul, « va osciller entre 60 et 80 millions d’euros », a-t-elle ajouté.
« Le canal Condé-Pommeroeul nous permet d’être relié aux grands ports d’Europe du Nord dans les meilleures conditions et de devenir la première base-arrière en France de ces grands ports que sont Anvers ou Zeebrugge », a assuré Mme Létard, également sénatrice (UDI) du Nord.
« Le canal Seine-Nord optimise encore plus cette capacité de transit » dans la région, a-t-elle souligné.
« Dans quelques jours j’aurai l’occasion de tirer les conséquences du rapport remis par Rémi Pauvros » pour le canal Seine-Nord, a indiqué M. Cuvillier.
Selon le rapport du député-maire de Maubeuge (Nord), Rémi Pauvros (PS), le coût du projet de canal Seine-Nord Europe entre l’Oise et l’Escaut est fortement révisé à la baisse, autour de 4,5 milliards d’euros, et ce grand chantier porteur de croissance pourrait démarrer dès 2015 si le gouvernement donnait son feu vert.