Le gazoduc permettrait d’acheminer depuis les Caraïbes panaméennes du gaz de pétrole liquéfié (GPL) transporté par navires depuis la côte est des États-Unis. Arrivé sur la côte pacifique, le combustible poursuivrait sa route vers l’Asie.
« Cette décision renforce le canal et garantit sa compétitivité et sa soutenabilité sur le long terme », a indiqué l’ACP dans un communiqué.
L’Autorité, organisme public autonome qui exploite le canal, avait annoncé le 10 mars ce projet du gazoduc interocéanique dans un contexte de menaces répétées du président américain Donald Trump de reprendre le contrôle de la voie d’eau.
Le canal entre les océans Pacifique et Atlantique, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, a été transféré au Panama en 1999.
Le transport de gaz de pétrole liquéfié est une activité « très pertinente » car la demande « va doubler dans les 10 prochaines années » tandis que le transit de navires transportant du gaz par le canal est limité, avait précédemment expliqué le chef de l’ACP, Ricaurte Vasquez.
Un oléoduc transportant du pétrole de la côte pacifique vers l’Atlantique existe depuis des années au Panama mais il n’appartient pas à l’ACP.