Un échafaudage avait été installé, entourant l’arrière du bateau. Très précautionneusement et lentement, la couronne soutenue par quatre angelots et surmontée d’une croix, a été amenée avec des chaînes vers un caisson sur le sol.
Une immense brèche va être percée dans le mur du Palais de Chaillot, au Trocadéro, pour permettre à ce bateau long de 18 mètres d’en sortir, pour la première fois depuis 1945. Laisser sur le faîte de l’embarcation ses structures les plus fragiles aurait rendu l’opération encore plus complexe.
Le canot devra être pivoté au millimètre près pour quitter le Musée et rejoindre les Ateliers des Capucins à Brest, où il avait séjourné de 1814 à 1943. Cette opération intervient dans le cadre des travaux de rénovation du Musée.
A Brest, le bateau sera restauré, la couronne remontée, et il sera visible pour le public dans les Ateliers à partir de fin 2019.
Ce bateau « n’a servi qu’une seule fois à Napoléon 1er, et, au moment de la chute de l’Empire en 1814, Louis XVIII va demander à ce que le canot soit transféré à Brest où il va rester jusqu’en 1943. Pour le mettre à l’abri, on décide de le transférer à Paris, pour éviter les bombardements », a raconté à l’AFPTV Annie Madet-Vache, responsable du service de la conservation au Musée.
En 1943, après plus d’une semaine de voyage de Brest à Paris, les portes du Palais s’avéraient trop étroites, et une ouverture était pratiquée dans le mur pour laisser passer le canot impérial. 75 ans après, il fait le chemin en sens inverse et rejoint son port d’attache…