« Nous sommes allés chez le pape pour demander qu’il vienne nous voir à Madagascar. Nous sommes heureux de vous faire connaître qu’il va venir chez nous en 2019 », a déclaré le cardinal, qui s’exprimait en français à un point de presse portant sur les travaux d’un synode d’évêques consacré aux jeunes.
« C’est un encouragement pour tout le monde, particulièrement pour les jeunes », a commenté le prélat qui a été créé cardinal par le pape François en mai dernier.
« Je ne peux pas confirmer », a indiqué le porte-parole du Vatican, Greg Burke, en ajoutant toutefois que le projet était bien à un stade « très avancé d’étude ».
Le cardinal malgache a expliqué que les jeunes participaient beaucoup à la vie de l’Eglise, comme en atteste la tenue actuelle d’une réunion nationale dans l’ouest du pays réunissant 30.000 jeunes. « Mais la réalité qu’affrontent les jeunes chez nous, c’est l’extrême pauvreté, c’est le chômage qui les attend après leurs études, le découragement à cause de la corruption qui gangrène notre pays ».
« N’ayant pas confiance en l’appareil judiciaire, les jeunes se livrent à la violence et à la justice populaire », a décrit le cardinal.
Madagascar est la quatrième plus grande île au monde, avec une surface de 587.000 km2 pour près de 25 millions d’habitants. Cette ancienne colonie française devenue indépendante en 1960 est le premier producteur de vanille au monde.
Malgré la croissance, le pays affiche un taux d’extrême pauvreté de 76,2% en 2017. La moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, un phénomène attribué par des experts à une trop grande dépendance vis-à-vis du riz.
Madagascar est le 5e pays au monde pour le nombre d’enfants non scolarisés. A chaque hiver austral, le pays connaît une épidémie de peste, qui a été plus virulente et a gagné les villes en 2017, provoquant plus de 200 morts.
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, s’était rendu en janvier 2017 à Madagascar pour marquer les 50 ans de ses relations diplomatiques avec le Vatican. Mais la dernière visite d’un pape dans l’île remonte à celle de Jean Paul II, du 28 avril au 1er mai 1989.
Le pape François avait annoncé en septembre à un groupe de Japonais reçus en audience qu’il voulait se rendre en 2019 dans leur pays.
Son seul voyage inscrit officiellement dans son emploi du temps actuellement est le Panama pour y participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) du 22 au 27 janvier prochains.
Lors de son dernier déplacement à l’étranger, fin septembre dans les Pays baltes, le pape de 81 ans était apparu fatigué et enrhumé.
Mardi, François « a trébuché et est tombé » en rentrant à sa résidence hôtelière de la Cité du Vatican, a précisé Greg Burke. « Il s’est relevé sans problèmes et il va bien », a-t-il ajouté.