Le chantier naval Couach (Gironde) va construire 79 bateaux pour l’Arabie saoudite

Le contrat, dont le montant n’a pas été révélé, s’inscrit dans un contrat plus large, conclu avec l’Arabie saoudite par le chantier naval allemand Lurssen, de Brême (nord), portant sur plus d’une centaine de bateaux et un montant total de 1,4 milliard d’euros, d’après le site spécialisé lemarin.fr qui a révélé l’information. Couach intervient comme sous-traitant au sein de ce contrat.

A mi-chemin entre la vedette et le patrouilleur, les intercepteurs construits à Gujan-Mestras, près d’Arcachon, d’une longueur de 15 m environ et d’une vitesse de 57 noeuds environ (105 km/h), seront destinés aux garde-côtes saoudiens.

La construction des bateaux devrait porter sur plus de trois ans et représente « un des plus gros contrats » réalisés par Couach, a précisé à l’AFP Guillaume Peuchant, responsable du département Bateaux de Service et Militaire.

Pour Couach, qui compte un peu plus de 180 employés, ce contrat devrait se traduire par la création de quelques dizaines d’emplois, un chiffre que la direction n’était pas en mesure de confirmer mercredi. « Il va clairement permettre au chantier de respirer sur les trois années à venir », a-t-on précisé auprès de la direction.

Le marché intervient quelques jours après confirmation d’un autre contrat de sous-traitance important pour Couach, pour une gamme de bateaux de plaisance de 12 à 22 m, pour le compte du fabricant néerlandais Vandutch, un contrat de 18 mois reconductible portant sur environ 50 bateaux par an, selon la direction.

Le personnel, qui a été informé lundi de la finalisation du contrat saoudien, a salué une « très bonne nouvelle » sur un dossier qui étaient dans les tuyaux depuis plusieurs années, face à la concurrence d’un chantier italien pour réaliser les intercepteurs, a-t-on indiqué de source syndicale.

Ce contrat saoudien est une « confirmation de redémarrage » pour le chantier, redémarrage qu’avait déjà amorcé le marché d’un yacht de 44 m, dont la construction a débuté fin 2014 et qui devrait être mis à l’eau fin 2016, a-t-on ajouté de source syndicale, soulignant que le chômage partiel restait, avant ces contrats, important.

Maison familiale fondée en 1897, rachetée fin 2011 par la société Nepteam, détenue par des investisseurs industriels locaux, Couach a été dans les années 60 l’un des chantiers pionniers de la grande plaisance, spécialisé dans les yachts de luxe de 20 à 50 m, sur mesure, avec matériaux composites.

Le chantier naval s’est aussi spécialisé depuis plusieurs décennies dans les bateaux à usage professionnel, patrouilleurs, vedettes, destinés aux marines nationales, douanes, garde-côtes, etc. Il est notamment fournisseur des Douanes maritimes françaises et a déjà fourni ces dernières années une soixantaine de bateaux à l’Arabie saoudite.

Couach prévoit pour 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros.

La conclusion de contrats récents représente un retournement de fortune spectaculaire pour Couach, qui, en 2013, avait vu un plan de sauvegarde validé par le Tribunal de commerce de Bordeaux avec un remboursement progressif de ses créances, sur dix ans. Couach avait été racheté à la famille Vial quelques mois après l’assassinat en août 2011 à Porto-Vecchio de son patron, Fabrice Vial.

L’Allemand Lürssen, spécialisé dans les grands yachts et petits navires militaires, est un groupe aux mains de la famille du même nom depuis sa création en 1875. En 2013, le chantier avait réalisé le plus grand yacht du monde, 180 m, pour le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.