« Je condamne toute attaque contre des navires civils », a dit le patron de l’ONU, qui a demandé « l’établissement des faits » et des « responsabilités », soulignant que le monde ne pouvait se permettre un conflit majeur dans le Golfe.
Intervenant à la suite d’Antonio Guterres, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a dénoncé « une évolution dangereuse » au Moyen-Orient devant le Conseil de sécurité.
« Le ciblage de pétroliers et les attaques au coeur de l’Arabie saoudite avec missile comme on l’a vu il y a deux jours sont une évolution dangereuse. Elle doit amener le Conseil de sécurité à agir contre ceux qui sont responsables, afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans la région », a-t-il réclamé.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a aussi estimé, sans les nommer, que « certaines parties de la région essayent d’attiser le feu » et « il faut en être conscient ».
Deux pétroliers, norvégien et japonais, ont été la cible jeudi d’une attaque d’origine indéterminée en mer d’Oman, en plein Golfe, une région déjà sous tension du fait de la crise entre les Etats-Unis et l’Iran.
Il y a un mois, des attaques s’étaient déjà produites contre quatre navires, dont trois pétroliers, au large des Emirats arabes unis, acte pour lequel Téhéran a été montré du doigt par Washington. L’Iran a démenti toute implication. Dans un rapport préliminaire d’enquête, les Emirats arabes unis ont estimé que ces attaques étaient l’oeuvre d’un « acteur étatique » mais sans l’identifier à ce stade.