M. Brende va participer mercredi et jeudi à Arkhangelsk, dans le nord-ouest de la Russie, à une conférence sur l’Arctique en marge de laquelle il s’entretiendra avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, comme ils l’avaient convenu lors d’une précédente rencontre à Bonn en février. Cette visite sera la première depuis 2014, selon les médias norvégiens.
« La Russie est un partenaire de travail et un acteur important dans l’Arctique et la conférence d’Arkhangelsk fournit un bon cadre pour poursuivre le dialogue politique avec la Russie sur des questions d’intérêt commun », a dit le ministre norvégien cité dans un communiqué.
La Norvège, pays membre de l’Otan, et la Russie entretiennent généralement des rapports de bon voisinage mais leurs relations se sont tendues à cause de la crise ukrainienne: bien qu’il ne soit pas membre de l’UE, le royaume scandinave s’est joint aux sanctions européennes contre Moscou, s’attirant des représailles.
Depuis, les incidents se sont multipliés. La Norvège a accusé son puissant voisin russe de tentative de piratage informatique et d’espionnage, tout en irritant elle-même la Russie en autorisant le déploiement de quelque 300 soldats américains sur son sol, rompant avec une pratique observée pendant la Guerre froide.
En février, l’ambassade de Russie à Oslo s’est fendue d’un communiqué très critique à l’égard des autorités norvégiennes, jugeant notamment « intenable » leur volonté de coopération sélective.