L’amiral John Richardson sera en Chine du dimanche 17 au mercredi 20 juillet et rencontrera notamment son homologue chinois Wu Shengli. Il se rendra à Pékin et dans le port de Qingdao, pour visiter une école de sous-mariniers et le porte-avions chinois Liaoning.
Furieuse après le jugement d’une cour internationale invalidant ses prétentions territoriales dans cette zone stratégique pour le commerce mondial, la Chine a promis une réponse « déterminée » en cas de « provocation » dans cette zone.
Les Etats-Unis, opposés à tout passage de la force de la Chine face à ses voisins, maintiennent en permanence des navires militaires dans la région.
Ils ont mené depuis l’automne dernier trois opérations de « liberté de navigation », approchant des navires de guerre à moins de 12 milles nautiques d’îlots artificiellement agrandis par Pékin en mer de Chine méridionale, pour bien montrer qu’ils ne reconnaissent pas ses prétentions territoriales.
Ils se sont plaints à plusieurs reprises que des avions chinois se soient approchés de manière « dangereuse » d’avions américains dans la région.
Mais malgré la montée des tensions, les marins américains et chinois ont veillé ces derniers temps à maintenir de nombreuses relations de militaire à militaire.
Les marins veulent limiter au maximum les risques de malentendus dans les situations tendues.
La Chine a été invitée à participer à l’exercice maritime Rimpac, organisé par les Américains en ce moment entre Hawaï et la Californie.