Le chef d’état-major inter-armées américain attendu sur le Charles de Gaulle

Le général Dempsey, qui est le plus haut gradé des forces américaines, et le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées françaises, doivent se poser dans la journée sur le pont du Charles de Gaulle au large de Bahrein, ont indiqué des responsables.

Les deux chefs militaires doivent avoir des entretiens sur les opérations aériennes de la coalition internationale, auxquelles participe la France notamment avec les appareils embarqués sur son porte-avions, contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Alors que les Etats-Unis et la France s’étaient durement affrontés sur la question de l’invasion de l’Irak en 2003, décidée par Washington et à laquelle Paris était opposé, les vues des deux capitales coïncident largement sur la menace que constituent les extrémistes de l’EI.

Des responsables américains louent souvent la France pour ses interventions militaires dans le Sahel contre les rebelles islamistes liés à Al-Qaïda. Les Etats-Unis ont fourni un soutien notamment logistique à ces opérations.

Au sein de la coalition menée par Washington pour combattre l’EI, qui s’est emparé de vastes territoires en Irak et en Syrie, c’est la France qui, après les Etats-Unis, a le plus grand nombre d’avions.

Le Charles de Gaulle, un navire à propulsion nucléaire qui est le seul porte-avions français, a été déployé dans la région en février, quelques semaines après des attentats islamistes qui ont fait 17 morts à Paris.

Il dispose de douze Rafale et de neuf Super Etendard, qui mènent des raids sur des objectifs de l’EI en Irak. La France a aussi des avions qui effectuent des missions en Irak depuis des aérodromes aux Emirats arabes unis et en Jordanie.

Paris exclut jusqu’à présent de participer à des frappes en Syrie.

Sur les quelque 2.700 frappes contre l’EI effectuées depuis août 2014, les avions des partenaires des Etats-Unis au sein de la coalition ont effectué 20% des frappes en Irak et 10% des frappes en Syrie, selon des officiers américains.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE