Le chef du Pentagone doit rencontrer prochainement son homologue chinois

Le ministre de la Défense par intérim entame mardi une tournée en Asie qui doit le conduire en Indonésie, à Singapour, en Corée du Sud et au Japon, a indiqué le ministère dans un communiqué.

A Singapour, il prononcera notamment un discours sur la stratégie de Défense des Etats-Unis pour la région indo-pacifique, lors du sommet régional de défense de Shangri-La qui se tient tous les ans dans la cité-Etat.

Le centre de réflexion International Institute of Strategic Studies (IISS) a annoncé sur le site du forum que le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe serait présent à Singapour.

« Nous aurons un entretien séparé avec notre homologue chinois à Singapour », a indiqué le responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat.

La nouvelle stratégie de défense américaine identifie la Russie et la Chine comme les deux grandes puissances adversaires des Etats-Unis.

Reprochant à Pékin la militarisation de la mer de Chine méridionale, les Etats-Unis mènent régulièrement des opérations dites de « liberté de navigation » dans le Pacifique, en survolant l’espace aérien international ou en faisant naviguer des navires de guerre près des archipels disputés.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.