Le conseil des ministres allemand valide l’intervention militaire en Syrie

« Jusqu’à 1.200 soldats allemands vont soutenir la coalition internationale contre la milice terroriste Etat islamique », selon un communiqué.

Cette assistance militaire, apportée à la demande de la France dans le sillage des attentats du 13 novembre revendiqués par l’EI, consiste dans le déploiement d’une frégate et d’avions de reconnaissance et de ravitaillement pour appuyer les bombardements de la coalition internationale visant des objectifs jihadistes en Syrie.

La chancelière Angela Merkel a indiqué mardi que ce nouveau mandat constituait une « extension » de la participation de Berlin à la coalition internationale contre l’EI, initiée en septembre 2014 avec le lancement d’un programme de formation et d’armement des Pershmergas, combattants de la région autonome kurde d’Irak.

« Nous étendons cette participation à l’alliance existante dans la lutte contre le même EI mais maintenant en Syrie », a déclaré la dirigeante allemande.

Ce mandat renouvelable couvrant l’ensemble de l’année 2016 et dont le coût s’élève à 134 millions d’euros doit encore être approuvé vendredi par le Bundestag (chambre basse du Parlement), a priori une formalité compte-tenu de la très large majorité dont dispose la chancelière Angela Merkel avec sa coalition réunissant son parti chrétien-démocrate et les sociaux-démocrates du SPD.

Berlin devrait déployer d’ici début janvier jusqu’à six avions de reconnaissance Tornado à partir de la base turque d’Incirlik, a précisé mardi un porte-parole du ministère de la Défense.

L’assistance militaire comprend également le déploiement d’un avion de ravitaillement et d’une frégate afin de protéger le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée.

Les données obtenues par l’Allemagne grâce à ses opérations de reconnaissance seront partagées avec la coalition actuelle menée par les Etats-Unis après « évaluation nationale », a expliqué le porte-parole, excluant la Russie de ces échanges d’informations.

Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a reconnu mardi dans un entretien accordé au quotidien populaire Bild qu’il pourrait s’agir d’un combat de longue durée.

« Nous avons besoin de patience contre un ennemi comme l’EI », a déclaré le ministre dans l’édition de mardi du tabloïd.

« Je pars du principe que ce combat, si on le mène sérieusement, durera bien plus de 10 ans », a pour sa part estimé à la télévision allemande André Wüstner, à la tête du syndicat des militaires de l’armée allemande.

Cette assistance militaire pourrait constituer la mission allemande la plus importante en cours à l’étranger, devant le petit millier déployé en Afghanistan.

L’Allemagne, longtemps réticente à une intervention militaire en Syrie, avait annoncé la semaine dernière son accord de principe pour une telle mission afin de venir en aide à la France.

Le sujet des missions de l’armée allemande sur des terrains extérieurs est traditionnellement très sensible dans le pays compte tenu de son passé.

Le gouvernement allemand avait déjà annoncé mercredi sa décision de déployer 650 soldats au Mali afin de soulager la France en Afrique, suite aux attentats à Paris.

Les Infos Mer de M&O

Thales présente le sonar miniaturisé 76Nano à la marine britannique

Thales présente le prototype du Sonar 76Nano, un système de détection acoustique miniaturisé révolutionnaire destiné à redéfinir la sécurité maritime du Royaume-Uni, de...

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.