Le cyclone Belal « devrait directement traverser » La Réunion, avertit Météo-France

Saint-Denis de la Réunion, 15 jan 2024 (AFP) – Le cyclone Belal « devrait directement impacter et traverser » l’île française de La Réunion dans l’océan Indien lundi avec des « vents extrêmes », selon les prévisions de Météo-France, sans toutefois « atteindre le stade de cyclone tropical intense ».

Le cyclone tropical s’est intensifié dans la nuit de dimanche à lundi et s’approche par le nord-ouest de l’île, où les conditions ont commencé à se dégrader.

« Selon les dernières prévisions, l’oeil du cyclone devrait directement impacter et traverser l’île ce lundi avec des vents extrêmes », indique Météo-France dans son bulletin de lundi vers 00h30 GMT.

« Belal ne devrait toutefois pas atteindre le stade de cyclone tropical intense », précise l’organisme, comparant son impact à celui du cyclone Firinga de 1989.

Selon Météo-France, les vents pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l’île, et des vagues de huit mètres en moyenne sont attendues, avec des vagues maximales de 12 à 15 mètres.

Le préfet de ce département-région de quelque 870.000 habitants a déclenché l’alerte rouge cyclonique à compter de 20H00 heure locale (17H00 à Paris). Maintenant, « on va devoir commencer à endurer », a déclaré Jérôme Filippini lors d’une visioconférence de presse.

L’île passera même lundi à 06H00 (03H00 à Paris) en alerte violette, synonyme de « danger imminent », a annoncé la préfecture en fin de soirée. A partir de ce moment, le confinement strict de la population sera étendu aux services de secours et de sécurité, qui ne pourront plus circuler et ce jusqu’à nouvel ordre.

En outre, l’ensemble du littoral a été placé en vigilance rouge pour les vagues et le risque de submersion.

« Soyez prudents, restez chez vous. L’État est mobilisé à vos côtés », a écrit le président Emmanuel Macron dans un message posté sur X.

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est rendu en début de soirée avec Gérald Darmanin au centre de crise du ministère de l’Intérieur pour faire un point sur les opérations, selon Matignon.

« Mes pensées vont aux habitants de La Réunion confrontés à un terrible cyclone. Merci à tous nos agents publics sur le pont pour protéger nos concitoyens », a réagi sur X le chef du gouvernement.

L’île n’a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

– Des « récalcitrants » près du rivage –

« L’oeil du cyclone peut passer sur La Réunion et une accalmie peut être ressentie: ça ne doit pas être compris comme la fin du cyclone bien au contraire, car les vents vont reprendre dans des directions complètement différentes », a prévenu Céline Jauffret, de Météo-France.

« Il reste une vigilance particulière sur l’impact des crues », avec des « seuils qui ont des références à 30 ans ou à 100 ans », a insisté le préfet. Des municipalités sont allé démarcher les habitants pour « convaincre les personnes de quitter leur domicile, on n’y est pas arrivé à chaque fois, on va continuer de le faire ».

L’aéroport international Roland-Garros, sur la commune de Sainte-Marie (nord), a fermé dimanche à 16H00 locales (13H00 à Paris) et tous les réseaux de transports en commun se sont arrêtés à 18H00 (15H00 à Paris).

Six centres de vie ont été mis en place pour des patients nécessitant des équipements pour leurs soins, en plus des 142 centres d’hébergement déployés sur le territoire afin d’accueillir des personnes précaires ou habitant en bord de ravines ou cours d’eau, selon les autorités.

Quelque 2.000 pompiers sont mobilisés sur place, a déclaré la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot sur BFMTV.

Le spectacle de la houle déferlant sur les côtes a attiré de nombreux badauds une partie de la journée.

« Le préfet nous a demandé de nous préparer à vivre quelques jours en autarcie, alors on vient voir un peu la mer avant de s’enfermer », a indiqué à l’AFP Marie-Ève, qui n’a donné que son prénom.

Le préfet a indiqué que les forces de l’ordre avaient « dû faire s’éloigner du rivage un certain nombre de récalcitrants qui prenaient des risques encore tard dans la journée ». Une « exception par rapport au comportement de la population », a-t-il cependant relevé.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.