« Le navire est retenu au motif qu’il n’est pas correctement immatriculé », a expliqué cette instance dans un courriel adressé à l’AFP.
Ce bâtiment « avait déclaré être sous pavillon des Comores. Les Comores ont dit à l’autorité maritime que le navire n’était pas inscrit dans leur registre », a-t-elle précisé.
Identifié par la presse danoise comme étant le porte-conteneurs Nora, battant pavillon iranien, le bateau mouille à l’extrémité nord du Danemark, dans le Kattegat.
D’après les données du site internet de géolocalisation maritime Vesselfinder, il a quitté Saint-Pétersbourg le 16 janvier à destination de l’Egypte.
Selon la chaîne de télévision danoise TV2, le Nora, anciennement baptisé Cerus, est visé par des sanctions des autorités américaines.
Il appartiendrait à une flotte iranienne contrôlée, d’après le Trésor américain, par Mohammad Hossein Shamkhani, fils d’Ali Shamkhani, proche conseiller de l’ayatollah Ali Khamenei.
Au cours de l’année écoulée, il a traversé les eaux danoises à dix reprises.
L’autorité maritime a précisé qu’un contrôle du navire devrait être réalisé « lorsque les conditions météorologiques » le permettraient « sans compromettre la sécurité ».




