Le Danemark va tripler ses dépenses militaires d’ici 10 ans

Copenhague, 30 mai 2023 (AFP) – Le Danemark a annoncé mardi qu’il allait tripler ses dépenses militaires lors des 10 prochaines années après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec des investissements à l’Est, dans l’Atlantique nord et dans l’Arctique.

« Le gouvernement souhaite renforcer considérablement la défense et la sécurité du Danemark en y consacrant environ 143 milliards de couronnes (19,2 milliards d’euros) au cours des 10 prochaines années », a déclaré le ministre de la Défense par intérim, Troels Lund Poulsen, dans un communiqué.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen, dont le nom circule pour devenir la nouvelle secrétaire générale de l’Otan, avait déjà annoncé lundi une nouvelle allocation massive pour l’Ukraine, avec une enveloppe supplémentaire de 2,4 milliards d’euros en 2023 et 2024.

En 2024, les dépenses militaires (investissements en matériel, personnel, infrastructures…) s’éléveront à 6,9 milliards de couronnes, contre 6,7 milliards cette année, et devraient tripler pour atteindre 19,2 milliards (2,6 milliards d’euros) en 2033, selon le projet du gouvernement.

Ces efforts sont notamment financés par la suppression d’un jour férié, déjà entérinée malgré un inhabituel mouvement de contestation.

Pour le gouvernement, qui entend consacrer 2% de son PIB à sa défense d’ici 2030, un objectif de l’Otan dont il est membre, l’ambition est triple.

« L’objectif reste que l’Arctique et l’Atlantique Nord soient une zone de basse tension. Nous devons bien sûr protéger le Danemark et remplir notre obligation d’assumer la responsabilité conjointe de la sécurité dans la Baltique », a indiqué le ministre.

« Dans le même temps, le Danemark doit continuer à soutenir l’Ukraine de manière significative (…) Et nous devons continuer à être actifs et à pouvoir envoyer des contributions au reste du monde. Notre engagement envers l’UE joue un rôle important à cet égard », a-t-il souligné.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.