Le département du Pas-de-Calais crée un fonds d’urgence pour les marins-pêcheurs

« Ce lundi 4 février (…) la Commission permanente a adopté à l’unanimité la création d’un fonds d’urgence à hauteur de 200.000 euros », a indiqué le conseil général dans un communiqué.

Les marins-pêcheurs avaient notamment filtré les accès au port de Boulogne, jeudi dernier, afin d’empêcher les senneurs britanniques et néerlandais d’y accéder.

Le président du conseil général Dominique Dupilet a exprimé le souhait que ce fonds d’urgence ne soit qu’une étape transitoire avant la création d’un fonds pérenne d’aide à l’emploi de la pêche, abondé en partie par les départements du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme et les régions concernées, mais « géré par les marins eux-mêmes ».

« Je ne suis pas opposé à l’idée que ce soit en grande partie les collectivités locales qui mettent de l’argent sur ce fonds, mais je souhaite aussi que ceux qui gagnent de l’argent à travers la pêche puissent aussi aider à abonder ce fonds, parce que le jour où il n’y aura plus de pêche fraîche à Boulogne, il n’y aura plus de mareyeurs, et s’il n’y a plus de mareyeurs, il n’y aura plus de port à Boulogne », a conclu M. Dupilet.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.