Des survivants ont déclaré avoir vu près de 150 sacs de ciment chargés sur le ferry avant qu’il ne chavire jeudi dans des eaux relativement calmes, peu après avoir appareillé du port d’Ormoc, dans le centre de l’archipel des Philippines, a indiqué à l’AFP Godiardo Ebcas, un conseiller municipal.
Selon ce responsable, des survivants ont déclaré que la cargaison, entreposée sur le pont inférieur du navire, n’était pas fixée avec des cordes comme elle aurait dû l’être. « Cela peut avoir causé un déséquilibre du bateau », a-t-il dit.
M. Ebcas a précisé que le bilan révisé de la catastrophe était de 56 morts, avec 142 survivants, un bilan plus élevé que celui de 45 morts donné par les garde-côtes.
Le Kim Nirvana, un ferry de 33 tonnes, a chaviré à seulement quelques centaines de mètres de son point de départ, alors qu’il devait relier Ormoc aux îles Camotes.
Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l’un des principaux moyens de transport dans l’archipel philippin, qui compte plus de 7.100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes trop pauvres pour prendre l’avion.
Les accidents maritimes sont fréquents aux Philippines, et sont le plus souvent dus à des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés.