Le fret fluvial a ralenti avec le BTP en 2022

Paris, 10 mars 2023 (AFP) – Le ralentissement du secteur du bâtiment en 2022 a entraîné une baisse du fret fluvial, a indiqué le gestionnaire du réseau, Voies navigables de France (VNF).

49,4 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par bateau, soit une baisse de 6,6% pour une année « contrastée », a indiqué VNF lors d’une conférence de presse.

Alors que la logistique fluviale était sur une trajectoire de timide croissance, le recul de 2022 est principalement dû à la baisse d’activité dans la construction de bâtiments neufs, par exemple dans les grands chantiers autour de Paris.

VNF a notamment constaté un coup de frein dans les granulats, qui représentent à eux seuls 25 à 30% du transport fluvial.

Le transport de matériaux pour la métallurgie, d’engrais et de sel ont également reculé.

Les chiffres étaient pourtant bons pour les céréales et les conteneurs. Le secteur agricole a fortement progressé (+8,6%) et représente désormais 30% du fret transporté. Il a été porté par les exportations vers le Benelux et l’Allemagne depuis les régions frontalières .

Le transport de conteneurs a également progressé de 3,9%, avec 605.500 conteneurs (équivalent vingt pieds) transportés.

La France dispose de 2.000 km de voies navigables adaptées au fret (contre 30.000 km de voies ferrées par exemple) et elles restent sous-utilisées.

VNF compte notamment sur le développement des interconnexions avec le rail, ainsi que sur la logistique urbaine, pour poursuivre la croissance du fret fluvial, a indiqué son directeur général Thierry Guimbaud.

L’activité touristique a connu de son côté une « belle reprise », avec une hausse de 5% de l’activité des paquebots fluviaux par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie.

La sécheresse a eu un léger impact sur le trafic pendant l’été: la navigation a été interrompue sur 15% du réseau, notamment sur les petits canaux en Bourgogne, mais elle a été assurée pour les bateaux de grand gabarit. Le Rhin et le Danube ont au contraire été fortement touchés par la sécheresse et une partie de leur clientèle des croisières s’est reportée sur la Seine.

Concernant 2023, une cellule de crise se réunit tous les 15 jours pour veiller aux réserves d’eau du réseau, qui assurent la continuité de la navigation au coeur de l’été: sur la Seine, les réserves sont cet hiver inférieures de 10% à l’année dernière.

L’établissement public va continuer à investir (330 millions en 2022, 340 en 2023) pour régénérer ses infrastructures et moderniser son réseau. Ces travaux comprennent notamment la modernisation des écluses de Méricourt sur la Seine, de travaux sur la Deûle et la réouverture du canal Condé-Pommeroeul dans les Hauts-de-France.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.