Le Front de gauche entend « faire basculer le rapport de forces » dans des communes visées par l’extrême droite, comme Bollène et Orange, où Marie-Claude et Jacques Bompard (Ligue du Sud) briguent respectivement un nouveau mandat, ou bien Sorgues, où Marion Maréchal Le Pen figure sur la liste du candidat RBM, Gérard Géhent, a assuré M. Laurent devant 200 personnes réunies dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville à Avignon.
« Il n’est pas question de baisser la garde un seul instant face au Front national ici dans le département comme ailleurs », a-t-il insisté.
Le secrétaire national du PCF était en déplacement dans le Vaucluse jeudi avec le secrétaire national du Front de gauche, Eric Coquerel, pour apporter son soutien aux candidats du Front de gauche.
« Il n’y a aucune fatalité à la situation actuelle du département, (…) que l’on présente très souvent comme acquis à la droite, à l’extrême droite, comme un terrain de chasse qui leur serait réservé », a encore lancé Pierre Laurent.
« La meilleure manière de combattre le Front national, c’est de mettre le Front de gauche en tête de la gauche », a renchéri M. Coquerel.
Le candidat Front de gauche à Avignon, André Castelli, a quant à lui appelé les électeurs à « sanctionner la politique gouvernementale et porter un nouveau projet » pour la cité des Papes, devenue avec le dernier mandat du maire UMP actuel, Marie-Josée Roig, une « ville de la dé-cohésion ».
Trois sondages réalisés depuis janvier placent en tête la liste de la candidate PS-EELV, Cécile Helle, à laquelle s’associera pour le second tour M. Castelli, au second tour des municipales, dans une triangulaire avec les listes UMP de Bernard Chaussegros et RBM de Philippe Lottiaux.
Le Front de gauche conduit par André Castelli est crédité au premier tour de 15,5% à 16% des voix, selon ces trois sondages.