Le G20 commerce s’engage à une distribution équitable des vaccins

Milan, 12 oct 2021 (AFP) – Les ministres du Commerce des pays du G20 se sont engagés mardi à promouvoir une « distribution équitable » des vaccins anti-Covid en levant notamment les « restrictions à l’exportation » et à oeuvrer en faveur d’un « système commercial multilatéral et transparent ».

Leur déclaration finale, adoptée à l’issue d’une réunion à Sorrente dans le sud de l’Italie, est le signe de la « relance du multilatéralisme », a assuré devant la presse le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio, dont le pays préside le G20.

« Il faut veiller à ce qu’il y ait davantage de circulation des vaccins et qu’il y ait des usines de production dans les pays en développement », a déclaré à l’AFP en marge de la réunion le ministre délégué au Commerce extérieur français, Franck Riester.

Plus de six milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été produites et administrées dans le monde, mais seulement 1,4% des habitants des pays à faible revenu ont été entièrement vaccinés contre 58% dans les pays riches, avait déploré début octobre la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo?Iweala.

A l’approche de la douzième conférence ministérielle de l’OMC, prévue du 30 novembre au 3 décembre à Genève, elle a appelé les membres de l’organisation à « s’accorder sur une réponse forte à la pandémie » jetant les bases « d’une répartition plus équitable » des vaccins.

Autre enjeu des négociations, « faciliter l’utilisation des dérogations au droit de la propriété intellectuelle pour permettre la fabrication des vaccins partout dans le monde », a expliqué M. Riester.

Quant à la réforme de l’Organisation mondiale du commerce, réclamée avec insistance par la Commission européenne, les pays du G20 sont convenus de la nécessité de « redynamiser » l’OMC et d' »améliorer » son fonctionnement.

Une approche multilatérale s’impose aussi en matière de développement durable afin de faire avancer notamment les négociations sur les subventions pour la pêche, a souligné M. Riester.

Les ministres ont souhaité un dénouement rapide des discussions à l’OMC sur ce sujet, en cours depuis 20 ans, qui visent à interdire les subventions à la pêche illicite, celles concernant les stocks surexploités et celles contribuant à la surcapacité et à la surpêche.

Les pays du G20 se sont également engagés à faire preuve de « transparence » en matière de subventions publiques accordées à leurs industries.

Alors que ces aides d’Etat se sont multipliées pendant la pandémie de coronavirus, de nombreux pays ne les notifient pas ou seulement partiellement à l’OMC.

La question des subventions « crée encore des tensions », a reconnu Luigi Di Maio, ajoutant que « nous sommes tous d’accord pour dire que les règles du jeu doivent être les mêmes pour tous ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.